Amicale

pour le Don du Sang Bénévole

d'ALGRANGE et environs.

 

Le sang c'est quoi ?

 

        Le sang est un liquide qui coule dans les veines et artères et qui apporte des nutriments, glucose, acides aminés aux organes. Le sang circule grâce à l'action du coeur.

       Le sang est constitué de cellules : les globules rouges, qui contiennent l'hémoglobine et qui transportent l'oxygène, et les globules blancs, qui sont impliqués dans le système immunitaire. Ces cellules baignent dans un millieu nutritif appelé plasma sanguin.

Le sang est très complexe et important pour l'être humain.

       Le sang est tellement essentiel, que la diminution de son volume ou l'altération de l'une de ses fonctions, peut mettre en péril la survie de l'organisme.

       En cas d'hémorragie importante, plus d'un cinquième de volume sanguin, on risque de gros problèmes, le problème principal étant le désamorçage de la pompe cardiaque.

      En cas de maladie, en injectant des produits sanguins provenant de donneurs de sang, on aide l'organisme défaillant à combattre les imperfections du système immunitaire.

       Fonction principale du sang : Il nourrit par les globules rouges et protège par les globules blancs.

 

     On voit donc que le sang est très important.

 

         C'est pourquoi les personnes en bonne santé, qui s'appellent DONNEURS de SANG, offrent leur sang, sans se poser de question.

 

     NOUS NE POUVONS PAS CONVAINCRE LES ANTI-DONS, ILS ONT TOUTES SORTES D'EXCUSES, NOUS VOULONS SIMPLEMENT NOUS RAPPROCHER DES INDECIS.

      Notre fonction à nous, les membres d'une amicale pour le don du sang,  c'est de promouvoir les collectes de sang, c'est d'accompagner les donneurs lors d'une collecte de sang, c'est de trouver de nouveaux donneurs de sang, c'est d'essayer de convaincre les indécis à venir donner leur sang, ce n'est pas une fonction désagréable, loin de là. Nous n'avons pas le droit de forcer les gens à offrir leur sang.

       Certains malades et blessés ne peuvent être sauvés que par des dons du sang.

       Beaucoup de monde est conscient de la nécessité de donner son sang, mais peu de gens osent franchir le pas.    (voir "le savez-vous ?")

       Malgré les annonces dans les journeaux, à ce jour, le sang artificiel efficace n'existe toujours pas, il nous faut donc encore pour longtemps  des donneurs.

      Je lance un appel vers les jeunes, afin qu'ils viennent renforcer les donneurs, peu importe l'endroit de la collecte, l'important étant de tendre le bras, et d'offrir un peu de son sang.




Créer un site
Créer un site